Les banquiers guinéens prêts à embarquer dans le mouvement de grève du lundi

Emergence – La Fédération syndicale autonome de banques, assurances, microfinances de Guinée (FESABAG) a invité ses membres à rester à la maison lundi 26 février pour observer la grève décidée par les centrales syndicales.

« Le Bureau exécutif de la FESABAG fera une communication en fonction de l’évolution de la situation », a dit Abdoulaye Sow, le Secrétaire général de l’organisation.

De puissantes centrales syndicales ont appelé à une grève générale illimitée à compter du lundi pour protester contre la restriction de l’internet, le brouillage des radios, la hausse du prix des produits de large consommation. A travers le débrayage, elles entendent obtenir aussi la libération du secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse en Guinée Sékou Jamal Pendessa.

Le journaliste Pendessa a été mis aux arrêts en janvier alors qu’il venait d’appeler à une manifestation contre la restriction imposée sur les médias.

Un tribunal de Conakry a condamné vendredi le journaliste et leader syndical à six mois d’emprisonnement dont trois avec sursis et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens. Il a été reconnu coupable d’attroupement illegal.

Samuel Camara