Les banquiers boycottent l’appel à la grève de leur syndicat

Émergence – La Fédération syndicale autonome des banques, assurances et institutions de microfinances de Guinée (Fesabag) a appelé les travailleurs à observer une grève générale à partir de ce jeudi, en signe de solidarité au Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée. Un appel  qui n’a pas mobilisé les employés.

Ce jeudi, les banques et assurances ont ouvert à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays.

Les employés ont préféré ignorer l’appel à la grève lancé par leur syndicat la veille, pour soutenir la branche du SLECG dirigée par Aboubacar Soumah, en grève depuis plus d’un mois pour raison salariale.

A Kaloum, le centre de l’administration de la capitale guinéenne, la décision syndicale a été carrément boudé.  Les travailleurs de la Bicigui, Ecobank, Nsia, la Société générale et les autres institutions financières ont vaqué normalement à leurs occupations comme d’habitude.

On a noté par endroit d’importants déploiements des forces de sécurité qui veillaient au grain.

Cette situation apparaît comme une victoire pour l’Association professionnelle des banques (APB). L’organe patronal avait en effet rassuré de la poursuite des opérations après l’appel à la grève de la Fesabag. « Nous tenons à rassurer les clients et les personnels du système financier que les guichets des banques sont et demeurent ouverts dans l’ensemble du réseau national aux heures habituelles, y compris la journée de demain (jeudi 19 mars, NDLR)”, avait indiqué son président Guy Laurent Fondjo.

Ousmane Sylla