L’élection du bureau des orpailleurs de Guinée reportée à une date ultérieure

L’élection du Bureau de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée, en abrégé UNOG, initialement prévue le samedi 6 juillet à Siguiri (Nord-Est) est reportée à une date ultérieure, a-t-on appris de la Commission chargée d’organiser ledit vote.

Le scrutin est repoussé en raison d’une crise qui oppose deux factions rivales au sein de l’organisation. Le report devrait permettre d’aplanir le différend.

Karifa Condé, secrétaire général de la Commission d’organisation a indiqué jeudi en conférence de presse que la  date du 6 juillet sera consacrée à des « séances d’échanges ». Celles-ci auront lieu à Siguiri et devraient regrouper les membres des bureaux locaux de l’union.

« Nous allons voir toutes les parties qui sont à l’intérieur, c’est-à-dire, les représentants des onze préfectures pour essayer de débattre des élections comme sollicité par les autorités administratives », a indiqué Condé.

En attendant le scrutin qui va élire un nouveau bureau à la tête de l’Union nationale des orpailleurs, la Commission d’organisation se pose en seul répondant officiel au nom de l’association. « Le seul interlocuteur actuellement qui peut parler au nom de l’UNOG c’est la commission d’organisation de l’élection nationale des orpailleurs de Guinée », a-t-il tenu à clarifier.

Trois aspirants sur cinq qui ont présenté leur candidature restent toujours en lice pour le poste de président de l’UNOG. Chacun de ces candidats s’est acquitté de la caution fixée à 50 millions de francs guinéens dans les délais indiqués,  a-t-il révélé.

« C’est à l’issue de la rencontre de Siguiri qu’une nouvelle date de l’élection du bureau de l’UNOG sera communiquée », d’après Condé.

Par Raoul Thierry Soumahoro