L’économie guinéenne devrait croître de 5,5% en 2021

Emergence – Le gouvernement guinéen a dévoilé jeudi ses projections macroéconomiques pour l’année prochaine. Dans un contexte qui sera largement dominé par les effets pervers de la crise sanitaire liée au Covid-19, les autorités guinéennes restent assez optimistes.

Cet optimisme se concrétise par un taux de croissance assez robuste de 5,5% du PIB. Ce qui laisse présager une hausse de 0,3 pourcent au regard des 5,2% attendus à fin décembre prochain.

Les chiffres publiés par le gouvernement tablent aussi sur un taux d’inflation de 8% contre 10,2% en cette année 2020. Dans le même temps, la Banque centrale espère maintenir ses réserves à plus de trois mois de couverture des importations.

L’institution monétaire veut également s’appesantir sur la stabilisation du taux de change en maintenant le dollar à 9 996,8 francs guinéens.

La résilience de l’économie devrait passer nécessairement par l’élargissement de l’assiette fiscale et par ricochet l’accroissement des recettes qui vont atteindre 23 058,4 milliards de francs guinéens.

Pendant ce temps, les dépenses vont exploser pour atteindre le niveau record de 27 099,6 milliards de francs guinéens, avec en toile de fond, un accent sur les investissements dans les secteurs porteurs de croissance.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net