Le volume des échanges commerciaux entre la Guinée et la Chine en hausse de 61%

Emergence – Le commerce bilatéral entre la Guinée et la Chine connait une embellie. Il a connu une augmentation de 61,2% au premier semestre de l’année en cours.

Nous tenons l’information de l’ambassadeur de la Chine à Conakry. Le diplomate chinois qui s’exprimait cette semaine, à Conakry, à l’occasion de la célébration du 74è anniversaire de son pays, a indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 24,6 milliards USD au premier semestre 2023.

L’ambassadeur Huang Wei interprète cette situation par l’excellence des relations franches de collaboration entre Pékin et Conakry. « L’amitié traditionnelle entre la Chine et la Guinée remonte dans l’histoire. La Guinée fut le premier pays de l’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Durant les 64 années écoulées, les deux pays sont traités au même pied et ont fait preuve de sincérité et de solidarité. Les liens bilatéraux ne cessent de donner un développement fondé sur l’amitié. Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée a assuré la continuité des relations d’amitié et de coopération avec la Chine. Et la chine s’est engagée à soutenir la transition », a dit l’ambassadeur Wei.

Parlant deu secteur minier et des infrastructures, l’ambassadeur a fait savoir que l’exploitation minière et la construction d’infrastructures ont apporté des avantages tangibles aux deux pays et aux deux peuples.  

Daouda Yansané