Le Trésor public guinéen fixe un plafond pour les paiements quotidiens en faveur des EPA

Emergence – Pour mieux contrôler les dépenses des entités étatiques à l’heure de la moralisation des dépenses publiques, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique de Guinée va imposer à partir de septembre des limites de paiements en espèces à ses guichets.

Dans une lettre circulaire datée du 12 août, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité, Mourana Soumah, signifie à l’Administrateur des Dépôts du Trésor de limiter dorénavant les paiements en espèces en faveur des correspondants et des structures.

Ainsi, sauf autorisation expresse du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan ou par délégation au Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, les paiements aux guichets de l’Agence des Dépôts du Trésor pour permettre aux structures de faire face aux petites dépenses courantes sont strictement limités à un montant maximal de 5 millions de francs guinéens par jour.

Par ailleurs, les paiements des prestataires et fournisseurs au compte des correspondants se feront par virement bancaire ou par émission de chèque au nom des personnes morales bénéficiaires à l’appui de leurs coordonnées bancaires, indique la lettre dont nous détenons copie.

Les nouvelles mesures s’inscrivent dans le cadre de la bancarisation des opérations financières de l’État et de ses démembrements. Elles entrent en vigueur à compter du 1er septembre prochain.

A partir de cette date, tous les salaires doivent faire objet de virement bancaire à l’exception de ceux qui sont inférieurs ou égaux à un million de francs guinéens. « Ils doivent être appuyés des états des personnes concernées », précise le patron du Trésor et de la Comptabilité publique Mourana Soumah qui ajoute : « Lorsque les primes et les indemnités des cadres sont supérieures à un million de francs guinéens, elles doivent être virées aux comptes bancaires des ayants droits. »

Il faut souligner que la correspondance a également été adressée aux directeurs généraux des Établissements publics administratifs, contrôleurs financiers, agents comptables, comptables publics assignataires des dépenses, avec ampliation aux ministère de l’Économie, du Budget et de la Banque centrale.

Samuel Camara