Décision in extremis. Le collège syndical de l’Electricité de Guinée (EDG) a décidé mardi de la suspension de son mot d’ordre de grève qui devait entrer en vigueur à compter de ce 15 janvier.
Le débrayage a été évité suite aux négociations âprement menées par le ministre de l’Energie Cheick Taliby Sylla.
« Nous nous sommes compris sur un certain nombre de points », a indiqué Ahmed Sissoko, secrétaire général du collège syndicat, ajoutant que le ministre de l’Energie s’est engagé à revoir les points de revendication des employés.
Aussi, la grève a été évitée en raison de la situation socio-politique très tendue du pays. « Nous avons décidé de suspendre la grève et reprendre les négociations dès ce mercredi 15 janvier 2020 avec la commission de négociation, qui sera présidée par le ministre », a assuré Sissoko.
Les travailleurs de l’entreprise étatique en charge de gestion de l’énergie prévoyaient d’entamer une grève générale et illimitée à partir d’aujourd’hui pour dénoncer le manque d’audit sur la gestion de la française Veolia.
En outre, ils exigeaient l’arrêt d’un appel à candidature pour le recrutement d’un directeur général à l’externe. De même que la délocalisation du bureau du PCA et le lancement d’un processus de formation pour le personnel.
Par Samuel Camara