Le secteur postal guinéen fait grise mine

Emergence – En Guinée, le secteur postal n’affiche pas une bonne forme. Au premier trimestre de cette année (janvier – mars), le chiffre d’affaires déclaré par tous les opérateurs postaux a totalisé 7,28 milliards de francs guinéens.

Comparativement au quatrième trimestre de l’année 2021, on note ainsi une chute de 19% de chiffre d’affaires. Les mêmes opérateurs avaient réalisé 8,99 milliards de Francs guinéens.

Cette baisse du chiffre d’affaires qui contraste avec la reprise économique après les deux années de Covid-19 est amputée principalement à une contreperformance de DHL et Bolloré, selon l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications.

Le société allemande de la logistique DHL est le premier opérateur postal en Guinée avec des parts de marché de colis à l’international estimés à 84,9%. Bolloré pour sa part détient une part de 0,6%. Au dernier trimestre de 2021, les deux sociétés possédaient respectivement 87,6% et 0,7% des parts.

Faut-il rappeler que le marché postal guinéen est occupé par dix opérateurs postaux. La Poste Guinéenne, deuxième en termes de part de marché, fait face à une concurrence rude menée par les neuf autres sociétés toutes privées.

Samuel Camara