En Guinée, le secteur des télécommunications se porte bien. Qu’il s’agisse de la téléphonie mobile, l’internet ou de la monnaie électronique, le secteur est en pleine expansion. Les revenus globaux des opérateurs l’attestent.
Le secteur de la téléphonie mobile est aux mains de trois opérateurs. Orange, MTN et Cellcom. Le revenu global déclaré par ces trois acteurs a totalisé 1 639,8 milliards de francs guinéens au second trimestre de l’année en cours, soit d’avril à juin. Ce qui représente une hausse de 3,5% par rapport au premier trimestre 2021 et une progression de 22,3% par rapport à la même période en 2020.
Selon l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), Orange occupe la tête en terme de part de marché avec 75,5%, suivie de MTN 19,8% et Cellcom 4,7%. Avec un taux de couverture global du territoire de 91,25%, soit 3 420 quartiers et districts couverts sur 3 748 et un nombre d’abonnements en téléphonie mobile estimés à 15,424 millions, le taux de pénétration globale était de 120% à la fin de deuxième trimestre de l’année.
Le segment internet connait également une progression impressionnante. Fourni par les opérateurs de téléphonie mobile, les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) et les opérateurs d’infrastructures, le service a connu un boom. Son chiffre d’affaires a connu une hausse de 11% sur par rapport au premier trimestre à 424 milliards, soit une hausse de 10,8% par rapport au T1 2021.
L’ARPT révèle dans un rapport détenu par Emergence que les opérateurs de téléphonie mobile restent les principaux fournisseurs d’internet avec une part de marché évaluée à 88,9% tandis que les FAI disposent de 5,9% et les opérateurs d’infrastructures, 5,2%. La progression du chiffre d’affaires est due principalement à l’accroissement du nombre d’abonnements Internet mobile qui était de 6,614 millions sur le trimestre. Ce qui a aussi eu un impact sur le taux de pénétration qui avoisine 51,6%.
In Emergence Mag N°16 de Novembre 2021