Le secteur agricole, premier pourvoyeur d’emplois en Guinée

Émergence – Les guinéens s’orientent de plus en plus vers la terre. Une étude menée par l’Institut national de la statistique démontre qu’ils se tournent désormais, en majorité, vers l’agriculture et les activités connexes.

Au moins 52% des Guinéens sont employés dans l’agriculture. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’INS. La majorité des emplois crées à travers le pays sont dans le secteur primaire et en particulier dans l’agriculture et l’élevage.

Au même moment,  les emplois d’indépendants constituent les deux tiers des travailleurs, le salariat est faiblement représenté.

Selon les conclusions de l’Etat dont copie a été consultée par le magazine Émergence, les activités prédominantes en Guinée sont les activités de la branche de l’agriculture, à laquelle s’ajoute bien évidemment la sylviculture et la pêche. Ce secteur a employé plus de la moitié des travailleurs du pays, soit 52%.

Puis, vient la deuxième branche la plus importante qui est le commerce. Elle occupait 21,3% de travailleurs. L’étude a été menée en 2014 mais n’a été publié que cette année. « Les activités industrielles n’occupaient que 8,2% des travailleurs en 2014 et les activités extractives 2,6% dont une majorité d’hommes », selon la même source.

« De façon globale, les emplois en Guinée sont encore concentrés dans le secteur primaire de l’économie qui concerne la collecte et l’exploitation directe de la terre et des ressources naturelles», conclut-elle.

Samuel Camara