Le Salon des Entrepreneurs de Guinée lance sa 3è édition

Emergence – Le coup d’envoi de la 3è édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) a été donné ce mercredi 9 juin à Conakry. Organisé avec l’appui de la Société Financière Internationale, l’évènement regroupe des représentants de l’Etat, des grandes entreprises et des porteurs de projets.

L’édition 2021 du Salon des entrepreneurs de Guinée se tient sur le thème : « L’entrepreneuriat à l’épreuve de la Covid-19 ».

En plus de la centaine de participants en présentiel, les organisateurs ont innové cette année en diffusant les débats via des plateformes digitales dédiées à cet effet. Coronavirus oblige.

Aussi, le Comité d’organisation du SADEN a réussi à connecter quatre universités régionales à Conakry, pour permettre aux entrepreneurs et étudiants en provinces de suivre les échanges. Cette innovation majeure a ainsi permis aux étudiants des universités de Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré de prendre part aux discussions et aux ateliers de formation.

DG DE L’AGUIPE – SEKOUBA MARA

A l’ouverture des travaux, Sékouba Mara, Directeur général de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) et également Président du Comité d’organisation du SADEN a rappelé les objectifs de cette 3è édition. Il s’agit, a-t-il dit, d’offrir des pistes de réflexion et de développer des ateliers de formation afin de faire de la crise sanitaire de Covid-19, une réelle opportunité pour les entrepreneurs.

Il a rassuré que les panels vont permettre de poser pour les secteurs comme les mines, l’agricultures, les NTIC, le commerce et l’environnement, les diagnostics sur les impacts de la pandémie. Et de proposer des solutions concrètes pour une résiliences accrues des entreprises guinéennes. « Face à la crise sanitaire et à ses conséquences, le SADEN se veut un espace d’espoir pour l’écosystème entrepreneurial guinéen. Nous ne vous laisserons pas tomber. A vos côtés, nous continuerons à vous soutenir pour faire de l’entreprenariat, le moteur de développement de la Guinée », a-t-il dit, en s’adressant aux jeunes entrepreneurs présents aux assises.

Cette année, c’est la ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi, Zenab Dramé, qui a procédé au lancement officiel des travaux.

MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE – ZENAB DRAME

Elle a salué l’initiative qui, selon elle, balise le chemin de l’accès aux financements des entrepreneurs locaux.

La ministre a laissé entendre que le Salon des entrepreneurs de Guinée contribue à préparer l’avenir du pays en ce sens qu’il aide les jeunes à croire en leurs capacités.

Zenab Dramé a rappelé que la formation technique et professionnelle est au cœur des politiques publiques. Et que la volonté du gouvernement est de mettre fin à l’inadéquation entre la formation et l’emploi.  « On ne peut parler d’emplois sans entreprises, sans une formation de qualité et adaptée aux besoins du marché du travail », a-t-elle relevé

La ministre de l’Enseignement technique a invité les participants à saisir le SADEN comme une des nombreuses opportunités qu’offrent le gouvernement et ses partenaires de développer l’esprit d’entreprenariat.

« L’occasion est donnée de partager vos expériences respectives aux espoirs, les problèmes sont les mêmes pour tous : à savoir l’accès aux financements, à la commande publique. Les solutions viendront aussi de tous dans la compétition certes, mais en mutualisant les efforts et les solutions. »

Comme les deux premières éditions, le SADEN 2021 récompensera des concepts et des projets novateurs qui seront soumis par des entrepreneurs ou aspirants entrepreneurs.

Ousmane Sylla