Le Représentant du FMI en Guinée préconise la création d’emplois en Afrique pour juguler les crises

L’Afrique doit créer de l’emploi pour sa jeunesse afin de réduire considérablement le taux du chômage et résoudre les crises sociales récurrentes auxquelles elle est confrontée, a fait savoir le Représentant résident du FMI en Guinée José Sulemane. 

M. Sulemane faisait cette analyse récemment à Conakry, à l’occasion de la présentation du rapport du Fonds Monétaire International sur les « Perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne ».

Le Représentant Pays du FMI a expliqué que la croissance, dans le contexte africain, doit être relativement élevée à cause de la croissance de la population. Et qu’à cause du chômage, le continent noir doit s’atteler à la création d’emplois  pour ses jeunes. Ceci, dit-il, pour résoudre les crises sociales enregistrées ça et là.

Selon lui, chaque semestre, une édition est réalisée  par le département Afrique du FMI, dont la   présentation est faite au public par une personnalité de la Banque centrale, du gouvernement et des enseignants etc… du pays de résidence.

Le  document, précise l’expert du FMI,  évoque également les conséquences des conflits sur l’économie de l’Afrique subsaharienne.

«Chaque fois, il faut voir quels sont les sujets liés à l’évolution de l’économie de l’heure. Il s’agit notamment de l’évolution du prix des matières premières,   la dette en général. Et voir  quelles sont les politiques à  appliquer pour améliorer la croissance», a indiqué José Sulemane

S’agissant de la Zone de libre-échange continentale africaine, le représentant du FMI en Guinée  a suggéré aux pays de mieux se préparer afin de mieux affronter le marché commun en perspective.

Youssouf Diallo