Le rapport accablant du CNT sur les exonérations accordées aux sociétés minières

Emergence – C’est un rapport accablant de l’institution dirigée par Dr Dansa Kourouma qui vient d’être rendu public. A l’occasion de l’adoption du volet recettes de Loi de finances rectificative, hier mardi, le Conseil national de la transition (CNT) a fait état de son regret de constater un grand écart entre l’intensification des activités minières et les ressources internes y afférentes.

D’après le CNT, le paradoxe est saisissant. Les ressources minières sont extraites et l’État, en retour, est dans l’impossibilité d’engranger en contrepartie de ressources suffisantes pour faire face à ses défis de développement durable.

Le CNT pointe un doigt accusateur sur le passif considérable des exonérations fiscales souvent sans fondement accordées aux entreprises multinationales.

En plus, le parlement transitoire déplore le fait que l’essentiel de ces sociétés soient exonérées sur des longues périodes au paiement des droits de douanes, de la TVA, la TUV, de la RTL, l’IS, l’IMF, etc.

Ces exonérations font perdre plus de 2 000 milliards de francs guinéens par an au budget national.

Par conséquent, il propose solennellement au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, d’entamer un processus de révision de toutes les conventions minières non ratifiées par les parlements antérieurs.

Avant de rassurer de l’accompagnement de l’organe législatif dans cette démarche qui se veut courageuse, patriotique et prompte.

Daouda Yansana