Le projet de création d’une Agence de Financement des Communes de Conakry prend forme

Émergence – Après le démarrage réussi de l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités), l’Etat guinéen se penche désormais sur la création d’une institution similaire, mais destinée cette fois à accompagner les cinq communes de la capitale, Conakry.

L’Agence de Financement des Communes de Conakry (AFICCON), puisque c’est d’elle qu’il s’agit, sera bientôt opérationnelle. Les textes juridiques qui consacrent sa création ont été présentés et adoptés en Conseil des ministres, le jeudi 4 juin dernier.

La principale visée de cette nouvelle réforme de la décentralisation est de booster les finances des quartiers de Conakry. Il s’agit d’engendrer une compétitivité entre les cinq communes dans la mise en œuvre de leur Plan de développement local, nous dit-on.

L’AFICCON vise à renforcer la stratégie de modernisation des finances locales, à travers la mise en place d’un mécanisme pérenne de financement des Collectivités locales, selon le ministre Porte-parole du gouvernement Aboubacar Sylla.

Contrairement à l’ANAFIC qui tire ses ressources des revenus miniers, l’Agence de financement des communes de Conakry est dotée d’un budget d’affectation spéciale constitué par 10% des recettes budgétaires des douanes, du Port Autonome de Conakry, de l’Aéroport de Conakry, des activités ou licence de pêcherie, de la contribution foncière unique-CFU. Ce budget peut être renforcé par d’autres financements extérieurs.

Les ressources de l’AFICCON permettront aux communes  de gérer l’assainissement de la ville de Conakry, l’aménagement et l’entretien des voiries, des gares routières et des marchés. Une partie servira aussi à l’aménagement d’espaces verts, de parkings et d’aires de jeu et aux financements des polices municipales.

Selon le ministre Sylla, l’AFICCON s’occupera aussi de l’amélioration de l’éclairage public, la construction de toilettes publiques, l’aménagement des débarcadères, et l’accompagnement des initiatives en faveur des femmes et des jeunes dans le cadre économique et l’amélioration de l’engagement citoyen.

Samuel Camara