Le président guinéen réaffirme sa volonté de veiller à la transparence dans l’exécution de l’ANAFIC

Le président guinéen Alpha Condé a réaffirmé mardi sa ferme volonté de veiller au respect des normes environnementales et de transparence dans le secteur minier dans le cadre de l’exécution de l’ANAFIC.

L’Agence Nationale de Financement des Collectivités passe pour une des réformes majeures de l’administration Condé ces dernières années. Dotée d’un budget de 700 milliards de francs guinéens, elle vise à impulser le développement dans les régions minières.

Sa vocation est d’améliorer les conditions de vie des populations à travers la réalisation d’infrastructures socio-économiques, éducatives et sanitaires.

« Notre gouvernance est orientée vers la transformation de l’économie guinéenne, pour améliorer les conditions de vie de nos populations », a déclaré le Chef de l’Etat, rappelant que son régime a décidé, dans ce cadre, de consacrer 15% des recettes minières au financement des collectivités locales à travers l’ANAFIC.

Le président Condé s’exprimait dans un discours télévisé à la Nation à l’occasion de l’an 61 de l’accession de la Guinée à l’indépendance.

« Notre politique d’emploi mettra davantage la priorité sur les jeunes et les femmes qui vont bénéficier d’une politique de promotion du contenu local donnant la priorité à l’emploi local et à la main d’œuvre nationale ».

Par Samuel Camara