Après plus d’un demi-siècle de souveraineté nationale exercée, d’incertitudes et de désespoir de toutes sortes, la coupe est maintenant pleine.
Très honnetement, le peuple guinéen depuis son accession à l’indépendance ne souhaitait qu’une seule chose ! Celle d’avoir une autorité supérieure à la magistrature suprême tout simplement juste, travailleur et dénominateur commun de la patrie. Un Président de la République agissant en toute circonstance et à tout instant pour sortir notre pays du carcan de pays arriéré, de la pauvreté abjecte et de maintes occasions ratées pour le hisser désormais, à l’instar de certains pays voisins, à un niveau appréciable de développement, de création de richesse, d’autosuffisance alimentaire, et de satisfaction des besoins fondamentaux des populations tant en milieu urbain qu’en milieu rural, synonyme de la construction d’une Guinée forte et prospère.
En voyant et en comptabilisant les infrastructures déjà rendues, les actions et les investissements réalisés ou en cours dans le pays dans les domaines sociaux, économiques et culturels depuis l’avènement du CNRD et consciencieusement appréciés partout par nos compatriotes, l’unanimité sz dégage pour reconnaître que l’homme du 0t septembre 2021, Colonel Mamadi Doumbouya est une chance à saisir pour notre pays.
En effet, les annonces et les réalisations concrètes qui se sont poursuivies au fil des jours, des semaines et des mois depuis la prise du pouvoir par le CNRD, ont revigoré l’élan patriotique et les attentes des populations dans toutes les villes et campagnes du pays. Les résultats sont palpables parce que c’est le pragmatisme qui caractérise d’ailleurs la gouvernance actuelle.
C’est pourquoi les guinéennes et guinéens ont raison d’admettre sans ambages que le Président de la République, Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya est effectivement l’opportunité adéquate tant souhaitée qu’il fallait bénéficier.
Il faut y croire, l’homme a volontairement consentis d’énormes sacrifices pour le rayonnement de notre Guinée et son inscription à la cime des nations civilisées et démocratiques. Mais pour autant qu’on laisse la Guinée se construire elle-même par ses propres filles et fils en dehors de toute ingérence. Pour parfaire la Guinée, le Président en est conscient, lucide et volontaire. Il a une vision très large pour son pays qu’il dirige, une détermination exhaustive et surtout une probité fondée à débarrasser enfin, la Guinée de la médiocrité, la pagaille et la sordidité de tout genre.
Doté de cette verve, le Président est en train de se démarquer et d’être de plus en plus compris comme le rédempteur des causes justes et des occasions manquées par la Guinée durant toute la période de son indépendance.
Ainsi, Colonel Mamadi Doumbouya n’est-il pas le Président de la République délégué pour impulser la construction de notre pays ? Cette option est à n’en pas douter.
Je le sais et il est évident que nous devons avoir confiance aux idéaux du Chef de l’Etat pour agir sur notre quotidien et préparer notre avenir parce que chaque acte posé par lui contribue à faire de la Guinée un grand pays d’exploitation minière, de production agricole, d’infrastructures exceptionnelles, un pays où l’on peut vivre décemment en toute sécurité dans un environnement à la fois respirable et préservé. Avec lui, il est inéluctable de s’accorder que la priorité sera donnée à l’école pour enseigner les savoirs fondamentaux, nos professeurs plus libres, respectés et mieux traités, chaque jeune guinéen quel que soit son milieu social, sera formé pour affronter le monde et choisir sa vie, l’administration publique suivra le rythme entrepris dans le cadre de son perfectionnement et le programme de désenclavement des zones reculées se poursuivra.
Agissant sur tous ces chantiers sans fanfare, ni tambour, ni trompette le Président de la République, Colonel Mamadi DOUMBOUYA interpelle ses compatriotes et nous invite tous à reveiller notre conscience civique et patriotique, à nous souder davantage autour de l’essentiel, la REFONDATION de la République.
Fodé TOURÉ
Directeur Général
Fonds de l’Environnement
et du Capital Naturel (FECAN)