Le président Alpha Condé veut cultiver 10 000 hectares de riz

Emergence – Le président guinéen Alpha Condé a annoncé mercredi 16 juin son intention de cultiver 10 000 hectares de riz cette année en signe d’engagement pour l’autosuffisance alimentaire de son pays.

Le Chef de l’Etat guinéen a fait l’annonce à Boké (nord-ouest) où il présidait une cérémonie d’inauguration de la voie ferrée de la Société Minière de Boké.

Condé qui fait de la diversification de l’économie guinéenne un objectif primordial a invité les fonctionnaires guinéens à pratiquer l’agriculture et l’élevage en vue de réduire l’importation du riz asiatique. « Nous allons beaucoup cultiver cette année, mais surtout l’année prochaine », a-t-il promis. « Nous voulons qu’à la fin de 2022, la Guinée n’achète plus de riz à l’étranger », a ajouté le président guinéen, au pouvoir depuis une décennie.

Comme preuve de sa détermination, il a dit avoir cultivé 1 400 hectares en 2020. « Cette année je vais cultiver 10 000 hectares et nous allons commencer l’élevage nous-même », a-t-il dit.

En dépit d’un potentiel agricole immense estimé à 6,2 millions de terres arables, la Guinée reste fortement dépendante de l’extérieur en terme d’alimentation, faute de politique agricole mieux structurée. Le pays importe en moyenne 600 000 tonnes de riz par an, selon les statiques du Port Autonome de Conakry.

Ousmane Sylla