Le président Alpha Condé renforce l’autonomie financière des EPA

Emergence – Ca y est ! Le Président de la République décide de joindre la parole à l’acte concernant le payement aux Etablissement publics à caractères administratifs (EPA) de leurs subventions sans intermédiation. C’est une annonce que le patron de Sèkhoutoureya a faite il y a une semaine, en marge du séminaire gouvernemental qui a envoyé à l’école de l’apprentissage du leadership et de la bonne gouvernance les ministres Guinéens.

Lors du conseil des ministres du jeudi 11 mars, Alpha Condé a ordonné aux ministres en charge des Finances et du Budget de publier un arrêté conjoint qui formalisera ainsi le paiement direct aux EPA des subventions prévues dans la Loi des Finances sans l’intermédiation des départements de tutelle.

En d’autres termes, les EPA devraient être désormais indépendants de leurs départements de tutelles en ce qui concerne le paiement de leurs subventions.

Mais des observateurs redoutent en effet que l’envie du Président de la République de palier une trop grande emprise des ministres sur les Directeurs des EPA relevant de leurs départements, ne tourne à l’insubordination.

Mohamed