Le PNUD, l’OIT et le gouvernement guinéen, en synergie d’action pour promouvoir l’emploi jeunes

Emergence – A l’initiative du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et l’organisation internationale du travail (OIT), le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi ainsi que  son collègue de la jeunesse et des sports,  ont procédé ce lundi 3 avril, au lancement du premier atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux du système Emploi-Formation-entrepreneuriat.

Cet atelier « d’appropriation et d’état des lieux » s’inscrit dans le cadre de l’initiative régionale Jobs and Skills Facilityd à laquelle la Guinée s’est engagée.

Elle consistera, selon nos informations, à mettre en place un mécanisme de coordination et d’assistance technique et financière de l’ensemble des acteurs évoluant dans le cadre  de la promotion de l’emploi, de la formation ainsi que  de l’entrepreneuriat en République de Guinée.

Intervenant en visioconférence, depuis Dakar, le Directeur du Bureau régional de l’organisation internationale du travail (OIT) a mentionné que Jobs and Skills Facility n’est pas un projet comme les autres.

« Il apporte plutôt une vision systémique couvrant toutes les fonctions mais aussi, toutes les dimensions de l’écosystème de l’emploi-formation (…). Je ne me fais pas de doute que cet atelier va lancer une dynamique solide et aboutir à des résultats à la hauteur des attentes de toutes les parties prenantes,  et en particulier la jeunesse guinéenne,  qui s’attend à un système efficace en matière de développement des compétences en lien avec les besoins du marché de travail. Elle favorise aussi l’accès à des emplois décents et,  par conséquent, participer à une plus grande justice sociale dans le pays », a mentionné M. Dramane Haïdara.

Au nom du représentant résident du PNUD en Guinée, Naïma Pages a déclaré que Jobs and Skills Facility  est une initiative qui vise à renforcer les compétences de tous les acteurs qui interviennent dans le système d’emploi-formation-entrepreneuriat.

« Elle va permettre de renforcer les synergies d’actions et l’efficacité des dispositifs de création d’emplois décents pour les jeunes, des dispositifs d’insertion durable dans l’emploi et de développement dans l’entrepreneuriat. Et aussi de renforcement des compétences et de renforcement de l’adéquation emploi-formation dans l’économie nationale(…)».

Selon le ministre de la Jeunesse et des sports, ce projet est très important pour la Guinée.

« Parce que nous sommes dans une approche de mise  en place des outils qui permettent de renforcer l’employabilité des jeunes à travers une synergie et  une coordination avec les différents ministères. Également, ça permet de mettre des outils à la disposition des jeunes leur permettant d’avoir beaucoup plus confiance en eux et aller chercher cet objectif qui dit, il est possible de créer un emploi en Guinée et de réussir à travers des initiatives qui ne sont pas coûteux mais qui peuvent amener une nouvelle dynamique dans ce pays »Parlant des perspectives qui seront mises en place pour la compétence de ces jeunes, Lansana Béa Diallo soutient que  « cet outil, aujourd’hui,  est l’accompagnement des acteurs comme le PNUD et le BIT. Justement cet objectif est de renforcer la capacité des jeunes à rechercher cette résilience pouvant leur permettre de se performer ».

Avant de procéder à l’ouverture des travaux,  le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi s’est réjouit  de cette initiative appelée Jobs and Skills Facility.

A en croire Alpha Bacar Barry, c’est un mécanisme qui va renforcer l’aspect technique et opérationnel du programme accéléré de la création de 20 000 emplois puis  finaliser la politique nationale d’emploi en République de Guinée.

« C’est un mécanisme d’assistance technique et financière pour la coordination de l’ensemble des parties prenantes sur les questions d’emplois en république de Guinée. Ce mécanisme vient à point nommé parce qu’il vous souviendra, qu’il y a quelques semaines, nous avons lancé sur commande du gouvernement, un programme accéléré pour la création de 20 000 emplois en république de Guinée. Ce mécanisme va venir renforcer l’aspect technique et opérationnel de ce programme accéléré mais aussi, nous aider à finaliser la politique nationale d’emploi qui est une politique transversale qui prend en compte tous les aspects socioéconomiques du pays » a-t-il  précisé.

A noter que cet atelier qui se tiendra pendant trois jours, regroupe des cadres des ministères de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, de la jeunesse et des sports, du commerce, de l’industrie et des PME, ainsi que  des représentants de la société civile, des syndicats et du  patronat unifié de Guinée.

Daouda Yansané 

Ministere enseignement techbique Guinée