Le PM Bah Oury sur TV5 : « Ses informations sur les mines et l’économie ne sont pas justes »

Émergence- La sortie du Premier ministre guinéen sur TV5 suscite des polémiques de toute part. Si les politiques en sont dépités, reprochant au PM d’être un acteur du maintien prolongé au pouvoir des militaires, il n’en demeure pas moins pour le monde de l’économie.

Dans ce domaine, notamment en parlant des mines et de l’économie, le locataire du Palais de la Colombe s’est délecté d’informations approximatives, difficiles à vérifier et à confirmer.

« Les informations données par le Premier ministre dans cette interview, concernant les mines et l’économie, ne sont pas justes », a crument lâché un spécialiste interrogé par notre rédaction.

Tenez bien ! Le Chef du gouvernement a annoncé dans l’entretien avec la chaîne francophone un revenu global compris entre 2 et 3 milliards dollars, qui sera encaissé par l’Etat guinéen à la première année de l’exploitation du Simandou. Avec  un régime fiscal trop favorable apprend-t-on, noté en gras dans l’annexe fiscal du contrat gardé au secret, on ne sait pour quoi, l’Etat ne peut, et cela est impossible, pour la première année, avec une exportation d’à peu-près 120 millions de tonnes, empocher un montant de plus de 2 milliards dollars. C’est une recette qui dépendra exclusivement des royalties de la participation gratuite de l’Etat dans le projet.

Pour l’heure, les prévisions raisonnables fixent les revenus de l’Etat pour la première année d’exportation du fer, à un peu plus d’un milliard.

Parlant de l’économie, notamment du taux d’inflation, le Premier ministre annonce un chiffre compris entre 8 à 9%. Ce chiffre, à l’intention du PM, était celui qui prévalait il y a un an.

Selon la dernière publication faite par l’institut national des statistiques (INS), au compte du premier trimestre de l’année, l’inflation est de 11%.

En résumé, c’est à se demander si le PM a été trompé par ses services qui l’ont informé ou c’est fait sciemment? C’est-à-dire continuer à susciter l’espoir pendant que le débat sur la fin de la transition divise l’opinion.

Emergencegn