A Diécké, l’on retiendra désormais le passage d’une Dame, plutôt d’une dirigeante d’entreprise, d’une femme leader qui n’y aura pas vécu une bonne trentaine d’années durant, pour rien. Tant ses réalisations, somme toute, son bilan rendent son passage mémorable dans cette localité forestière de la Guinée.
Hadja Mariama Camara, pour la nommer, a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat Pr Alpha Condé, qui s’est aussitôt attaché de ses services pour lui confier le portefeuille du ministère stratégique de l’Agriculture, qu’elle dirige d’ailleurs depuis plus de 12 mois. Mariama Soguipah, comme on l’appelle, a du coup, cédé son fauteuil du directoire général de la Société guinéenne du palmier à huile et d’hévéa (SOGUIPAH), à son successeur, Michel Beimy, de cette entreprise publique, en début de semaine dernière.
La Dame de Diécké fait ainsi ses adieux à cette société du droit guinéen, qu’elle a vue grandir et, à laquelle, en conséquence, elle doit toute son ascension, au terme d’importantes réalisations sous son magistère, au bénéfice des habitants de Diécké, et, par ricochet, l’ensemble des Guinéens. Des actions non exhaustives, bien sûr, rendues possibles grâce aux concours financiers de différents bailleurs de fonds (AFD, BAD/FAD, BEI, BADEA, BID, UE), Etat Guinéen par le budget national de développement et la SOGUIPAH sur fonds propres.
Plan agricole
Citons, pour en énumérer certaines, le volet agricole qui regorge des plantations industrielles au nombre desquelles celles d’hévéa s’élèvent à 6083,46 ha dont 5635,47 ha en production. 2839,50 ha de palmier dont 2683,11 ha en production sont également à relever.
Industriel…
Dans le volet industriel, l’héritage fait état d’une huilerie de 10 tonnes de régimes /heure. Une usine de traitement de caoutchouc de 2 tonnes/heure de caoutchouc sec. Une savonnerie de 10 tonnes/jour de savon. Une centrale Eau/Energie. Un atelier /garage pour maintenance
et entretien des engins roulants.
Pas que… D’autres réalisations concernant essentiellement les logements, les infrastructures socio-culturelles, pistes et mesures d’accompagnement, viennent meubler ce décor. Immobilier… Trois (3) cités cadres, deux (2) cités agents de maîtrises, un (1)
village central regroupant plusieurs plateformes pour ouvriers, cinq (5) cités ouvrières dans les cinq (5) villages divisionnaires sont de ce lot de réalisations immobilières. Sans oublier une (1) maison de passage, une (1) villa d’hôtes de haute autorité, un (1) club/loisir, une (1) salle polyvalente moderne avec des dépendances entièrement équipées.
Sanitaire…
Plus que jamais soucieuse de la santé de ses travailleurs, la direction a bâti un (1) Centre médical moderne doté d’un (1) service de prévention et de lutte contre les maladies, cinq (5) postes de santé au niveau de cinq (5) villages divisionnaires
Education…
Au plan de l’éducation, la construction et l’équipement d’un complexe scolaire de la maternelle au lycée à Diécké-Centre et des écoles primaires dans les 5 villages divisionnaires, sont à souligner avec un grand trait. La construction et l’équipement d’un centre de formation
et de perfectionnement à Balan, la réalisation de plus de 1.200 km de pistes rurales d’utilité publique créées et entretenues sont doublées de la mise à disposition d’éclairages publics solaire à Diécké, Bignamou, Yomou, N’zerekoré et Lola.
Le domaine rizicole n’aura été également occulté. A ce niveau, 64 retenues d’eau en tête de rizière, ainsi que 19 bassins privés, sont réalisés. La replantation de 450 ha de forêts naturelles et la mise en défense de 300 ha de réserves communautaires suivent la réalisation d’une station de formation de rizi-pisciculteurs.
A ceux-là s’ajoutent, un parc automobile, un lot d’équipements informatiques, un lot de mobilier et matériel de bureau pour un personnel composé à ce jour de 4 837 travailleurs dont 1 725 femmes.
Youssouf