Le Parlement guinéen repousse la convention de la Société Agro-industrielle Guinéo-Emirati

Emergence – Les députés guinéens ont rejeté, en première lecture, vendredi 30 avril, la Convention d’établissement de la Société Agro-industrielle Guinéo-Emirati (SAGE S.A) qui vise la relance de l’ex SALGUIDIA. Les parlementaires ont estimé ne pas disposer de toutes les informations nécessaires à l’approbation du texte.

Cette convention avait été paraphée en juin 2020 par les ministres guinéens des Finances et de l’Industrie, et la société Alsa Asset Management Limited d’Abu Dhabi.

Outre la relance de l’ancienne usine SALGUIDIA, elle se donne aussi pour ambition le développement socio-économique des zones de production de l’ananas en République de Guinée.

Ce que l’on sait de cet accord, c’est qu’il porte sur l’aménagement et l’exploitation des terres agricoles de l’ex-SALGUIDIA, pour la production de l’ananas et autres produits maraîchers, le conditionnement, la transformation et l’emballage, en vue de la commercialisation et de l’exportation de produits finis d’origine guinéenne. Et c’est la version officielle donnée par le gouvernement, peu après la signature de l’accord. 

Dotée d’un capital social de 140 millions de francs guinéens détenu à 80% par l’investisseur Emirati et à 20% non diluable par l’Etat Guinéen, la Société agro-industrielle Guinéo-Emiratie est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Industrie et des PME et la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances.

Mais faute d’informations fiables et rassurantes, l’Assemblée nationale a refusé de donner son quitus. Les députés ont préféré renvoyer le texte en « seconde lecture ». Le temps pour eux de disposer d’éléments d’appréciation consistants.

Alpha Mamoudou Diallo