L’Assemblée nationale de Guinée vient d’adopter la convention relative à l’établissement d’une nouvelle usine de production de boissons alcoolisées et non alcoolisées dans le pays.
En dépit de l’opposition d’une partie des élus qui jugeait le projet contraire aux principes islamiques, la convention signée par l’Etat guinéen, représenté par le ministère de l’Industrie et des PME et la société Beverage Market incorporated, a été validée le 12 juin dernier par la majorité des députés.
Selon Guineematin.com qui donne l’information en exclusive, la future unité industrielle sera située dans la préfecture de Dubréka, environ 50km de la capitale Conakry.
L’investissement total prévu est de 132 millions USD, avec environ 42% du coût de réalisation supportés par un prêt de la Société Financière Internationale.
Le projet prévoit que l’usine soit opérationnelle dans un an. La capacité de production prévisionnelle est de 1,7 million d’hectolitres, rapporte le site d’informations.
La convention approuvée par les parlementaires couvre une période de 20 ans, renouvelable.
La future brasserie va poser les pieds dans un secteur déjà couvert par la Société de Brasserie de Guinée (Sobragui), elle aussi en difficulté à cause des effets pervers de l’importation.
Par Samuel Camara