Emergence – Le nouveau ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a promis vendredi de respecter la législation minière du pays et les accords en vigueur, dans une politique visant à rendre le secteur minier guinéen beaucoup plus attractif.
« Nous nous engageons à respecter le Code minier ainsi que les divers conventions et accords en vigueur », a dit M. Sylla dans son discours de prise de fonction.
Il a aussi encouragé les compagnies au respect de la législation et des engagements pris dans les différentes conventions. Dans ce cadre, le tout nouveau ministre des Mines a appelé à la diversification de la production minière. Ce qui, selon lui, devrait aussi passer par la construction des raffinerie d’or, de bauxite et d’aciérie.
« Les défis qui se dressent devant nous sont nombreux et variés implication la diversification de la production minière, la transformation locale de nos ressources, la mise en place et l’amélioration continue de laboratoire national, le développement des infrastructures nécessaires et l’amélioration de la transparence et de la gouvernance manière », a-t-il énuméré.
Au nombre des aspects sur lesquels il compte accentuer sa politique, figure aussi le respect du contenu local. « Nous avons besoin d’entreprises minières responsables dans la réalisation diligente de leurs projets, dans le respect des règles en vigueur », a-t-il prévenu.
« Nous poursuivrons les efforts pour amener les sociétés à respecter leurs engagements en matière de construction de raffinerie d’or, de la transformation de la bauxite en alumine, puis en aluminium », a-t-il insisté.
Pour répondre à l’épineuse question d’énergie, il a promis l’implication du gouvernement dans la recherche de solutions pérennes. « Le gouvernement évaluera avec pragmatisme la question de la source d’énergie nécessaire à l’atteinte de cet objectif. Nous allons travailler assidument avec les acteurs concernés du secteur minier et les autres investisseurs dans le domaine de l’énergie pour des solutions optimales permettant une transformation rapide sur place de nos matières premières. »
Ancien Conseiller fiscal du ministère des Mines, Bouna Sylla prend la tête d’un département qu’il connaît parfaitement. Avant sa nomination, il occupait le poste de Président du Conseil d’administration de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), une compagnie regroupant Rio Tinto, Winning Consortium Simandou et l’Etat guinéen, chargée de construire les infrastructures de Simandou.
Il succède à Moussa Magassouba qui a dirigé le ministère durant plus de deux ans.
Samuel Camara