Emergence – Le ministre du Budget Facinet Sylla a été désigné comme nouveau Gouverneur pays auprès du Groupe de la Banque mondiale. Il succède ainsi à l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Moussa Cissé.
C’est le Premier ministre Amadou Oury Bah qui a annoncé la décision. Dans une correspondance à la directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée, le Chef du gouvernement annonce qu’en plus de M. Sylla, Mourana Soumah, le ministre de l’economie et des Finances, fera office de Gouverneur suppléant.
En assumant les fonctions de Gouverneur pays du groupe de la Banque mondiale, Facinet Sylla reste proche d’une institution qu’il connaît parfaitement. Lui qui, jusqu’à sa nomination en mars dernier, occupait le poste d’Administrateur pour le Groupe II Afrique du Fonds Monétaire International (FMI). Organisation qui compte 23 pays africains et à la tête de laquelle il a eu des discussions avec de nombreux chefs d’Etat parmi lesquels Paul Kagame, Denis Sassou-Nguesso et Patrice Talon.
C’est d’ailleurs sans doute son immense expérience et sa connaissance des institutions de Bretton Woods qui ont milité en faveur de sa désignation. Car rappelons-le, en dehors de l’ancienne ministre du Plan et du Développement économique Mama Kanny Diallo, le poste de Gouverneur du Groupe de la Banque mondiale pour la Guinée a toujours été réservé aux ministres des Finances.
Il faut enfin souligner que le Gouverneur pays siège de plein droit aux Conseils de la Société financière internationale (IFC) et de l’Association internationale de développement (IDA), toutes deux filiales de la Banque mondiale.
Samuel Camara