Le ministre du Budget apprécie les efforts des impôts dans la mobilisation accrue des recettes fiscales

Le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté,  a présenté lundi 19 Août à l’hémicycle,  la Loi des finances rectificative. C’est en faveur de la session extraordinaire  convoquée par le chef de l’État.

Deux faits majeurs ont retenu l’attention des parlementaires dans la présentation faite par le dépositaire du Budget.

Il s’agit du faible taux des dépenses  publiques dénotant ainsi la capacité d’absorption très faible des départements et/ou la preuve de la gestion en parcimonie du budget en sevrant parfois les plus nécessiteux de leur minimum vital .

Dans tous les cas, le principe fondamental connu en matière de gestion et qui repose sur les dépenses à base caisse, est vigueur sous le topic .

L’autre fait non négligeable, c’est la capacité de mobilisation très appréciable des recettes fiscales.

Elles sont de l’ordre de 102,04% pour le premier semestre de 2019 .

Autrement dit,  en termes plus clair,  la Direction nationale des impôts, pour les six premiers mois, a fait un dépassement  par rapport aux prévisions  qui étaient de  8.100,50 milliards GNF pour drainer vers les caisses de l’Etat, 8.265,45 milliards GNF.

Partant de ces chiffres, on peut sans doute déduire que les impôts se portent bien et que les réformes qui y sont entrain d’être mises en œuvre sous le leadership de son Directeur  Aboubacar Makissa Camara se portent tout aussi merveilleusement bien.

Mognouma Cissé