Le ministre guinéen de l’Energie Cheick Taliby Sylla a été limogé mardi 12 mai par le président Condé. M. Sylla a été révoqué de ses fonctions dans un contexte assez tendu, marqué par des manifestations contre le manque de courant à Conakry et dans certaines villes.
Le limogeage du ministre de l’Energie a été annoncé sur les médias d’Etat. En attendant la nomination de son remplaçant, l’intérim est assumé par le Secrétaire général dudit ministère, selon le décret du président.
Cheick Taliby Sylla, ancien directeur du Projet Kaléta, dirigeait le ministère de l’Energie depuis octobre 2014.
Les motifs de son limogeage ne sont pas élucidés dans le décret présidentiel publié la nuit dernière.
Son secteur fait face à de vives critiques depuis la publication début avril du Plan national de riposte au Coronavirus. Le secteur de l’Energie est soupçonné d’avoir surfacturé son intervention dans ce Plan.
Le gouvernement a annoncé en effet la prise en charge des factures des abonnés au tarif social de l’électricité pour le trimestre Avril-Juin pour un montant de 456 milliards GNF (environ 46 millions de dollars).
La Banque mondiale n’a pas tardé à électrocuter cette projection, estimant que le coût est largement surestimé. « Nos simulations indiquent un total d’environ 6 milliards de francs guinéens (moins de 1 million de dollars) », avait relevé l’institution.
Coïncidence ou pas, le désormais ancien ministre de l’Energie a été limogé ce mardi après de violentes manifestations contre le manque d’électricité dans la ville minière de Kamsar, ayant entraîné la mort d’une personne.
Ousmane Sylla