Emergence – Enfin de la semaine dernière, la Représentation du Fonds Monétaire International en Guinée a présenté le rapport de son institution sur les perspectives économiques en Afrique Subsaharienne. Pour rappel, le Représentant Guinéen prévoit une croissance à la baisse.
Comme une réplique, le ministre Guinéen de l’économie ironise en affirmant que ce n’est par contre pas une récession annoncée.
Présent à cette rencontre, le ministre de l’économie et des finances Mourana Soumah rappelle, qu’en dépit de l’explosion du dépôt pétrolier intervenu en décembre 2023, dont l’impact est estimé à 413,2 millions de dollars us, l’économie guinéenne reste résiliente.
Il précisera que le taux de croissance qui était projeté à 5.9% descend à 4.4% en 2024.
« Malgré les chocs qui sont intervenus, notamment le fait de l’implosion du dépôt pétrolier, nous voyons une économie guinéenne résiliente. Malgré une baisse du taux de croissance projetée, qui était de 5.9%, on se retrouve à 4.4%. » a expliqué Mourana.
C’est quand même une bonne nouvelle, soutient le ministre, puisque nous ne tombons pas dans une récession. « Chose qui est rare pour un pays qui a subi ce genre de catastrophe », a rassuré le Mourana Soumah devant les partenaires techniques et financiers du pays.
Daouda Yansané