Le ministre de l’Économie Mamadi Camara aux Assemblées annuelles de la BAII

Afin d’accompagner le programme de développement et de financement des infrastructures du gouvernement, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité lors de sa session du jeudi 4 juillet 2019, l’adhésion de la Guinée comme membre de AIIB.

Comme un aboutissement de cette session parlementaire, une mission conjointe des ministères en charge des Finances et des Mines conduite par Monsieur Mamadi Camara, Ministre de l’Economie et des Finances, séjourne présentement au Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre de la 4è Assemblée annuelle de la Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures (AIIB).

 L’évènement, ayant pour thème : « coopération et connectivité »  s’étend sur les 12 et 13 juillet 2019 et porte sur l’accorde des prêts commerciaux et des prêts concessionnels qu’accorde l’AIIB.

Ces prêts concessionnels étant  accordés dans les mêmes conditions que ceux des Banques Multilatérales de Développement, notamment la Banque mondiale ou encore la Banque africaine de développement.

Ainsi, pour le Président de la Banque, M. Ji Luqun,  les pays doivent investir 8% de leur PIB dans les infrastructures pour mieux se développer.

Le Ministre des Finances de l’Égypte au nom des représentants de pays africains a relevé que l’Afrique avec une population de plus d’un milliard connait un gap d’infrastructures qui nécessite un investissement d’environ 600 milliards de dollars par an pour la prochaine décennie.

Le Duc du Luxembourg et le Premier Ministre du Luxembourg ont rappelé l’importance de la collaboration entre les pays et les régions comme gage de stabilité, de paix et d’essor économique.

Par Youssouf Diallo