Emergence – Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage Mamoudou Nagnalen Barry séjourne ce mardi 7 juin à Kounsitel, localité dans la préfecture de Gaoual, qui attire la convoitise de milliers de personnes depuis la découverte en 2021 de plusieurs mines d’or. L’objet de sa délicate mission, convaincre les mineurs à opter pour le secteur agricole.
Abandonner les mines d’or au profit de l’agriculture. C’est le message qu’est allé porter à Kounsitel aujourd’hui le ministre en charge de l’Agriculture et de l’Élevage.
Devenue depuis l’année dernière l’eldorado pour des milliers de mineurs artisanaux, Kounsitel retient toujours de nombreux chercheurs d’or, en majorité des jeunes. Malgré les éboulements de terre meurtriers et la décision de fermeture prise par le gouvernement, la localité contenue de retenir du monde.
C’est donc une opération séduction à l’issue incertaine que le Chef du département de l’Agriculture Mamoudou Nagnalen Barry mène depuis dans la zone en proie à l’orpaillage clandestin depuis plus d’un an.
Sur sa page facebook, il dit être à pied d’œuvre pour trouver une solution adaptée pour que le chemin de la ferme puisse remplacer celui des mines ou de la Méditerranée. « En train de discuter avec les jeunes sur ce qu’on peut faire pour leur donner plus de confiance en l’agriculture, en lieu et place des mines artisanales », écrit-il.
Samuel Camara