Le ministre Boubacar Barry rassure : « les stocks de denrées de première nécessité, existantes couvrent 3 à 4 mois de consommation locale »

Dans cette interview exclusive qu’il nous a accordée, le ministre du commerce, a rassuré que les produits alimentaires les plus consommés pendant le ramadan sont très largement suffisants dans les magasins des gros importateurs pour couvrir la consommation locale durant au moins trois mois.

 

Selon Boubacar Barry, en ce qui concerne d’abord le riz, au terme d’une enquête faite par son département auprès des opérateurs, un stock net physique de 126.600 tonnes, est disponible dans les magasins des différents importateurs. Ce qui devrait couvrir 3 à 4 mois de consommation locale.

 

Le ministre du commerce annonce également qu’en prévision d’importation de riz dans les mois qui suivent, 225.700 tonnes sur les bons de commandes des opérateurs, ont aussi été lancées.

 

S’agissant du sucre, indique Bouba Barry, 10.000 tonnes en stock physique, existent à ce jour, 621.000 tonnes d’huile se trouvent dans les bacs au niveau de l’huilerie de Guinée.

 

4.700 tonnes de purée de tomates, pour les grands cartons sont stockées contre 6.600 tonnes pour les petits cartons.

 

Quant à l’oignon 496.000 tonnes de sacs de 50 Kg sont disponibles.

 

Enfin pour le lait en poudre, 8.100 tonnes se trouvent sur le territoire national.

 

Mônêmoundomma Bangoura