Boké, le 25 septembre 2024 – En ce jour particulier de rentrée scolaire, le Groupe UMS, leader de la logistique intégrée en Guinée, est fier d’annoncer un nouveau partenariat avec la Fondation Diaka Camara.
Dans le cadre de cet engagement, le Groupe UMS soutiendra 10 jeunes filles dans leur parcours scolaire en leur offrant les moyens nécessaires pour réussir leur éducation et réaliser leurs ambitions. Ce partenariat témoigne du fort engagement du Groupe UMS en faveur de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes filles.
En collaboration avec la Fondation Diaka Camara, le Groupe UMS mettra en place un programme de bourses et de mentorat destiné à accompagner 10 jeunes filles brillantes issues de familles défavorisées de Conakry. Ce soutien couvrira notamment les frais de scolarité, la fourniture de kits scolaires et l’accès à des ressources éducatives supplémentaires. Ce partenariat renforce l’engagement social et local du Groupe UMS et s’inscrit pleinement dans ses objectifs en matière de responsabilité sociétale (RSE). En favorisant l’accès à une éducation de qualité, le Groupe UMS contribue au développement durable de la région de Boké et souhaite étendre cet impact positif à Conakry, notamment dans ses zones d’intervention.
En s’engageant dans cette initiative, le Groupe UMS joue un rôle clé dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles grâce à l’éducation, un levier crucial d’autonomisation. « L’éducation est le vecteur principal du développement de nos sociétés en permettant l’émancipation de chacun. En soutenant ces jeunes filles, nous contribuons non seulement à leur avenir, mais aussi à celui de toute notre communauté. Contribuer à offrir un cadre d’apprentissage propice et faciliter l’accès à une éducation de qualité est pour moi à la fois une fierté et un devoir », déclare Fadi Wazni, Président du Conseil d’Administration du Groupe UMS.
Rentrée scolaire : entre rénovation et maintenance, UMS poursuit ses engagements en faveur de l’éducation
Parallèlement à ce nouveau partenariat, UMS et la Fondation Wazni continuent d’investir dans l’amélioration des infrastructures scolaires de la région de Boké. Cette année, près de 10 000 élèves et une centaine de professeurs entament la rentrée dans des établissements rénovés, dont 11 écoles primaires et le Collège-Lycée de Filira. Ces opérations de rénovation et de maintenance créent un environnement d’apprentissage plus sûr et plus serein tout en améliorant les conditions d’enseignement pour une centaine de professeurs.
En mai dernier, le Groupe UMS et la Fondation Wazni ont finalisé la rénovation de ces écoles et continuent d’en assurer la maintenance en collaboration avec des artisans locaux tels que des maçons, peintres, menuisiers, plombiers et soudeurs, conformément à leur engagement. Un plan de gestion des déchets et de sensibilisation environnementale a également été mis en place avec MOLADE, une entreprise locale qui assure, en plus de la collecte, l’assainissement et la sécurité, désherbage, répulsifs pour serpents, au sein des établissements.
Durant le mois d’octobre, le Groupe UMS et la Fondation Wazni organiseront une cérémonie de rentrée avec une remise de prix aux meilleurs élèves et la distribution de kits scolaires pour les élèves entrant en CP. La cérémonie inclura également l’inauguration officielle du Collège-Lycée de Filira.
« Nous sommes fiers de permettre à tous ces élèves d’effectuer leur rentrée dans les meilleures conditions. Je souhaite à tous les écoliers de Boké, et plus largement de Guinée, une excellente année. Je leur adresse tous mes vœux de réussite et j’espère que chacun s’épanouira », précise Fadi Wazni, Président de la Fondation Wazni et Président du Conseil d’Administration du Groupe UMS.