Le gouvernement veut passer au crible la dette intérieure non apurée de l’ère Alpha Condé

Emergence – En Guinée, le gouvernement de Transition veut auditer les arriérés de paiement de la dette intérieure sur une période qui couvre la totalité du deuxième quinquennat de l’ancien Président Alpha Condé.

L’audit annoncé s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du passif exigible de l’Etat vis-à-vis du secteur privé et son apurement, explique Dr Lanciné Condé, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

L’ordonnateur principal du gouvernement rappelle qu’en 2015, une première cohorte d’arriérés de paiement portant sur la période 1984-2013 a fait l’objet d’audit, suivi d’un plan progressif de remboursement. Cet autre audit s’inscrit dans la même ligne.

Officiellement, l’opération vise à renforcer la crédibilité de l’Etat dans ses engagements avec le secteur privé. Elle vise aussi à booster le secteur privé qui préfinance généralement les projets de l’Etat.

Dans une lettre circulaire adressée aux Ordonnateurs et Comptables publics du Budget de l’Etat, le ministre de l’Économie invite les concernés à transmettre à la Direction Nationale de la Dette et de l’Aide Publique au Développement, les dossiers de dépenses liquidés et non encore payées, constitutifs d’arriérés intérieurs dus du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2020.

Aux Administrateurs de crédits dans les institutions comme la Présidence, la Primature, les départements ministériels,  la Cour des comptes, l’Assemblée nationale, la HAC et la Cour suprême etc. le ministre demande aussi de faire prendre des dispositions utiles par leurs services respectifs.

Le Chef du département en charge de l’Économie précise dans sa missive que les dossiers à constituer devront contenir les dépenses du Titre III c’est-à-dire « les Dépenses des titres et services », les dépenses du Titre IV relatives aux subventions dues aux organismes ou à des transferts aux organismes internationaux et les dépenses du Titre V relatives aux « Dépenses d’investissements » sur financement interne. Dans la mesure où c’est la période 2014-20 qui va être passée au crible, il est demandé tout naturellement aux comptables publics et régisseurs de s’abstenir de tout paiement au titre des arriérés sur la période.

Le taux d’endettement de la Guinée a repris son envolée en 2014 en raison des emprunts destinés au financement des infrastructures socio-économiques, après une baisse entre 2012 et 2013 suite à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE.

En 2016, la dette intérieure de la Guinée seulement se chiffrait à 1,6 milliard USD. Elle est passée ensuite à 2,2 milliards en 2017, puis à 2,5 milliards USD en 2020 avant d’exploser à 3 milliards à fin décembre 2021 sur un total de 6,9 milliards USD.

Emergence Mag