Le gouvernement veut créer 40.000 nouveaux emplois

Emergence – Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, était face aux conseillers nationaux à l’hémicycle du Palais du peuple lundi 27 mai. Il était question pour le Chef du gouvernement de présenter la politique générale du de son gouvernement.

Devant membres du CNT, il a déclaré que son gouvernement s’inscrit dans un vaste programme de création d’emplois en Guinée.

Dans ce cadre, un programme d’appui pour la création de 20 000 emplois est en perspective. « Parallèlement à nos efforts visant à améliorer le système éducatif, nous avons mis en place des initiatives pour favoriser l’entrepreneuriat et améliorer l’employabilité, notamment chez les jeunes et les femmes. Dans ce cadre, il est prévu la création d’une banque d’investissement pour l’entreprenariat des jeunes », a-t-il dit.

« Le Gouvernement a planifié le recrutement de 20 000 fonctionnaires et la création d’opportunités d’emplois, aider pour 20 000 jeunes dans le secteur privé, constituant un total de 40 000 nouveaux emplois. L’organisation du concours pour le recrutement des fonctionnaires s’inscrit dans ce cadre », a ajouté Amadou Oury Bah.

Ce plan ambitieux, d’après Bah Oury, est accompagné des mesures de soutien telles que des formations en gestion d’entreprise et l’accès à divers dispositifs de financement.  Une nouvelle politique nationale de sécurité et de santé au travail a été élaborée, et le processus de révision du code du travail a été aussi lancé. A cela s’ajoute également le renforcement des contrôles dans les entreprises par l’inspection générale du travail et le dialogue avec les partenaires sociaux, continuera à être intensifié.

En plus, le Premier ministre a également annoncé la construction de plusieurs autres infrastructures dont, huit (8) bibliothèques modernes dans les régions administratives, 18 coins de lecture dans les six communes de Conakry, 46 centres d’alphabétisation, quatre (4) centres de formation continue, quatre (4) lycées technologiques et techniques dans les régions ; ainsi que la construction de quatre (4) grandes universités à Conakry, Kankan, Labé et N’Zérékoré.

Daouda Yansané