Le gouvernement pense à coupler la vente des nouvelles cartes grises avec les vignettes

Emergence – Déterminé à simplifier et à moderniser les systèmes de paiement des taxes, le gouvernement guinéen pourrait coupler cette année la vente des vignettes avec celle des nouvelles cartes grises et plaques d’immatriculation dont l’émission est attendue incessamment.

L’idée fait du chemin. Les conducteurs pourrait faire d’une pierre deux coups, en achetant à la fois leur vignette et leur nouvelle carte grise au Centre d’administration d’automobile (CADA).

Après une année 2020 marquée par l’apparition du Coronavirus et la renonciation par l’Etat à la taxe unique sur les véhicules comme une mesure d’allègement du choc économique de la pandémie, l’Etat guinéen compte encaisser les TUV cette année.

Le bon moment pour lancer l’opération pourrait être la mise en circulation des nouvelles plaques d’immatriculation numériques. C’est du moins ce qu’à glissé la semaine dernière le ministre du Budget Ismaël Dioubaté sur Radio Djoma. « Vous savez que le ministère des Transports est dans une vaste campagne pour passer des plaques  analogiques à celles numériques. Je leur ai dit de mettre un Code QR pour les impôts. Ainsi, quelqu’un qui prend sa carte grise paye à la fois sa vignette », a-t-il révélé, sans assez de détails. 

Ousmane Sylla