Le gouvernement Kassory démissionne

Emergence – Le gouvernement guinéen dirigé par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a rendu sa démission ouvrant ainsi la perspective de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale dans les prochains jours.

L’annonce a été faite par la Présidence de la République dans un communiqué, précisant toutefois que le Chef de l’Etat a donné son quitus. « Le Président de la République a accepté cette démission et a remercié Monsieur le Premier Ministre et les membres du Gouvernement pour les loyaux services rendus à la Nation », indique le communiqué.

Le Premier ministre et son gouvernement ont été instruits de traiter les affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Kassory Fofana a été nommé Premier ministre en Mai 2018. Il a été confirmé à son poste l’année dernière.

Agé de 67 ans, cet économiste, fin connaisseur des questions économiques et politiques de la Guinée, s’est particulièrement illustré par les réformes fiscales et juridiques. Artisan principal de la création de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) et de la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI), Ibrahima Kassory Fofana est aussi un pion essentiel dans la modification de la constitution intervenue en mars et la présidentielle d’octobre qui réélu le président pour un mandat de six ans.

Samuel Camara