Le Fonds d’Investissement Minier se donne les moyens de ses ambitions

Emergence – Le Conseil d’administration du Fonds d’Investissement Minier a tablé mardi 10 janvier sur les grandes orientations de l’Organisme public en charge du financement des projets de recherche géologique et de contrats de prestations de géo-services.

Pour sa deuxième réunion depuis sa mise en place, le Conseil d’administration a procédé à l’examen de l’exécution du budget 2022. Il s’est ensuite penché sur le projet du budget de l’exercice 2023. Estimé à 189,74 milliards de francs guinéens, ce budget traduit la volonté des dirigeants et des administrateurs du Conseil d’administration du Fonds d’Investissement Minier de rendre opérationnels tous les projets majeurs envisagés cette année.

« C’est un budget destiné à financer les actions prioritaires du secteur minier. L’objectif visé est d’aider d’abord la Guinée à étendre sa connaissance de sa zone minière en faisant une exploration beaucoup plus poussée de nos ressources minières », a expliqué le président du Conseil d’administration Aboubacar Kagbè Touré. Il va aider à « renforcer les capacités du ministère des Mines et faire des appuis aux entités locales pour une meilleure surveillance des zones d’exploitation minière », a ajouté M. Touré, par ailleurs Directeur général de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI).

Le Conseil d’administration a aussi pris la résolution de mettre en place trois instances à l’effet de renforcer le mécanisme de gouvernance. Le Comité de gouvernance et de l’éthique, le Comité d’audit et le Comité des questions financières ont ainsi été créés. Ils seront composés des membres du Conseil d’administration et auront pour mission d’examiner les documents et d’élaborer les notes synthèses avant la tenue du Conseil d’administration.

A l’issue de cette deuxième session, le Conseil d’administration a exprimé toute sa satisfaction à la Direction générale du Fonds d’investissement minier pour la gestion rigoureuse qui caractérise l’institution.

« Je suis satisfait de toutes les réformes qui sont entreprises au sein du Fonds d’Investissement Minier parce qu’ils se sont rapprochés d’un cabinet d’expertise comptable d’une très bonne réputation qui les a appuyés pour d’abord à faire les états financiers dans les normes, définir des règles de procédures internes c’est-à-dire mettre en place un manuel de procédure adapté à l’activité actuelle, essayer de réévaluer le personnel pour essayer de se doter d’un organigramme avec des attributions bien définies », s’est réjoui le président du Conseil d’administration. « En gros, le Fonds d’Investissement Minier est dans la bonne trajectoire puisque toutes les décisions qui sont prises, sont conformes aux textes en vigueur et la direction est en train de faire une gestion très prudente et c’est ce que nous encourageons », a conclu Aboubacar Kagbè Touré.

On rappelle que le Fonds d’Investissement Minier est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA) crée en février 2022 par un décret du Colonel Mamadi Doumbouya. Crée en remplacement du Fonds de Promotion et de Développement Minier (FPDM), il a aussi pour attribution la mise en place de la politique du gouvernement en matière de financement de la recherche minière, de la formation ainsi que des actions concourant à la promotion du secteur minier à travers l’entité de gestion du patrimoine minier.

Samuel Camara