Emergence – Du 31 août au 1er septembre, des missions du Fonds de l’Environnement et du Capital Naturel (FECAN) étaient dans les préfectures de Guéckédou et de Macenta pour évaluer le niveau d’exécution des activités de reboisement dans le cadre la campagne 2023.
L’objectif de la mission est de constater de visu les réalités de terrain et déterminer le respect des dispositions de l’Accord de collaboration signé entre le FECAN et les ONG.
A Guéckédou, les missionnaires ont visité le site de Tekoulo où l’ONG ANDPC réalise les activités de reboisement. Ils ont évalué le reboisement fait en donnant la mention «Bien» à l’ONG avant de prodiguer des conseils pour le respect strict des engagements pris dans les accords de collaboration.
A Macenta, la mission du FECAN a visité le site de la préfecture. Les missionnaires ont été satisfaits des activités de reboisement réalisées après sa rencontre avec les autorités préfectorales.
Il faut rappeler que la campagne de reboisement 2023 a été lancée à Dubréka par madame la ministre de l’Environnement et du Développement Durable le 29 juin 2023.
Le FECAN, dans l’exécution de sa mission, accorde aux différents acteurs de l’environnement, des appuis financiers pour la réalisation des actions de sauvegarde de l’environnement. Pour contrôler et suivre l’utilisation judicieuse des fonds alloués pour la campagne de reboisement 2023, le FECAN a déployé des missions depuis le mois d’août dernier, sur les différents sites de reboisement, pour s’assurer de l’effectivité de cette activité de reboisement des sites sélectionnés.
Naplèlon