Le FMI accorde 71 millions USD à la Guinée pour booster le secteur agricole

Emergence – En réponse à la crise alimentaire mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI) vient d’apporter une assistance financière de 71 millions USD à la Guinée.

La cérémonie de signature de quatre protocoles d’accord à lieu lundi 20 février au palais Mohamed V entre les ministres de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et les Représentants du FMI et du PAM en Guinée.

A cette occasion, le ministre des Finances Moussa Cissé a déclaré qu’aux dernières Assemblées générales du FMI et de la Banque Mondiale à Washington, le président de la transition a instruit son gouvernement de faire requête à cette institution pour soutenir le choc alimentaire provoqué par la crise en Ukraine et le Covid-19.

Cette requête, d’après lui, a été acceptée par le FMI en décembre 2022 et a permis à la Guinée de bénéficier de 71 millions de dollars pour financer le secteur agricole. Ces 71 millions sont répartis comme suit :  » Vingt millions de dollars pour le ministère de l’Agriculture afin d’acheter les intrants et les engrais pour la campagne agricole de cette année, 20 millions de dollars pour le Programme Alimentaire Mondial qui va distribuer des vivres aux ménages pauvres et aux enfants sur toutes l’étendue du territoire. Il y a 25 millions de dollars qui sont affectés à l’ANIES au titre des transferts monétaires pour les ménages pauvres afin de leur permettre de créer des activités génératrices de revenus. Et enfin 6 millions de dollars pour les indigents pour afin d’acheter des produits médicaux et aussi des vivres ».

D’après Issoufou Salifou, représentant du FMI en Guinée, en juillet dernier, les dirigeants du FMI, du groupe de la Banque mondiale et de l’Organisation Mondiale du Commerce, FAO et le PAM ont publié une déclaration conjointe dans laquelle ils ont appelé à une action urgente pour faire face à la crise alimentaire mondiale.

Récemment ajout-il, ces mêmes dirigeants se sont retrouvés pour refaire le même appel. « C’est dans ce contexte que le guichet choc alimentaire a été approuvé en septembre dernier par le Conseil d’administration du FMI. L’objectif de ce guichet est de fournir un accès supplémentaire au financement d’urgence des pays membres du FMI dont la Guinée. Le financement approuvé a entraîné un décaissement de 71 millions USD qui, nous l’espérons, contribuera à atténuer l’impact de la crise alimentaire sur les couches les plus vulnérables et améliorer les perspectives de récolte pour l’année à venir ».

Au nom Programme alimentaire mondial, Jean Réné Camara a déclaré que 1,2 millions de guinéens bénéficieront de ce projet. « Environ 71% des personnes vulnérables dans toutes les régions administratives du pays ainsi que dans les six (6) communes de Conakry. Grâce à ce projet, nous fournirons les repas chauds nutritif à 150 000 élèves. En partenariat avec les services de l’Etat, nous fournirons une assistance alimentaire à environ 790.0000 personnes vulnérables dans les ménages touchés par la crise que nous vivons. Nous appuierons aussi le gouvernement guinéen pour assurer le traitement et la prévention de la malnutrition aiguë, modérée chez 60. 000 personnes. Également, nous appuierons 10.000 personnes à renforcer leurs résiliences pour mieux faire face à des crises futures. En dernier lieu, nous faciliterons le transport de 960 passagers et de 30 tonnes de marchandises des organisations humanitaires partenaires du gouvernement et des services techniques de l’Etat »,a-t-il promis.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou  Nagnalen Barry a dit que tous les sous-secteurs de l’agriculture, l’élevage et la pêche vont bénéficier de cet appui.

Daouda Yansané