« Le e-Tax a permis la mobilisation de plus de 1 000 milliards GNF », dixit le ministre du Budget

Emergence – Lancée en 2020, la plateforme e-Tax destinée aux déclarations et paiements des impôts en ligne connait un bilan très encourageant. En moins de sept mois, elle a réussi à obtenir l’adhésion de plus de 15 000 entreprises dont  700 grandes entreprises. 

C’est le ministre du Budget Ismaël Dioubaté qui a donné l’information jeudi 4 mars dans l’émission « On refait le monde » sur Djoma média.

Dans un langage rassurant, le ministre a indiqué que depuis l’instauration de e-Tax, tout le monde peut désormais faire ses déclarations et paiements en ligne sans effectuer le déplacement. « En termes de chiffres, nous sommes à plus de 1 000 milliards de francs guinéens de payés aujourd’hui à partir de e-Tax. On est à plus de 1 500 entreprises qui l’utilisent », a-t-il révélé.

Le portail e-Tax a été lancé en septembre. Pour le ministre du Budget, sa mise en place est une grande satisfaction. « Comparativement aux autres pays qui ont adopté le système     e-Tax avant nous, le prestataire a dit que la Guinée a fait un grand pas en avant. Il y a aujourd’hui près de 700 grandes entreprises qui ont adhéré spontanément au e-Tax et ont commencé à déclarer et payer ».

Ismaël Dioubaté a félicité la Direction nationale des impôts qui, dit-il, fait montre de motivation pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Ousmane Sylla