Le Directeur général de Guinea Alumina Corporation démissionne de ses fonctions

Emergence – Le Directeur général de Guinea Alumina Corporation, ou GAC, Malick N’Diaye, a décidé de quitter ses fonctions à compter du 30 juin prochain,  a-t-on appris lundi 18 avril de source officielle proche de la compagnie.

« La décision de M. N’Diaye est motivée par le besoin de faire une pause, de réévaluer le poids du travail dans sa vie et par le désir de se lancer dans de nouvelles aventures », précise la compagnie dans un communiqué de presse vu par le magazine Emergence.

M. N’Diaye a pris la tête de la compagnie en 2021 après le départ de madame Aissata Béavogui. Depuis sa nomination, aucune action majeure de la société n’a été annoncée au public.

À la tête de GAC, Malick N’Diaye a présidé la Chambre des mines de Guinée, l’organisation patronale qui regroupe les miniers, banques et sociétés de sous-traitance.

Il a intégré Guinea Alumina Corporation en 2014 en tant que directeur financier. Il a gravi les échelons en devenant  directeur général adjoint et directeur des relations communautaires en 2019, puis directeur général.

M. N’Diaye n’a pas pris nos appels téléphoniques lorsque nous avons tenté de le joindre pour d’amples détails.

GAC indique que son successeur devrait être annoncé « bientôt ».

Guinea Alumina Corporation est une filiale d’Emirates Global Alumina qui, elle-même, est détenue par Mubadala Development Company d’Abu Dhabi et Investment Corporation de Dubai.

La compagnie est le quatrième exportateur de bauxite en Guinée derrière Société Minière de Boké, Compagnie des Bauxites de Guinée et Chalco. Elle a exporté 11,5 millions de tonnes en 2021, selon les chiffres du ministère des Mines et de la Géologie.

Samuel Camara