Émergence – Déclarée le 13 mars dernier sur le territoire guinéen, l’épidémie du Coronavirus n’a mis que deux semaines pour secouer le système financier guinéen.
La survenue du premier cas confirmé au Coronavirus à Conakry avait laissé craindre le pire. A juste raison d’ailleurs. Car depuis, le 2è vice-gouverneur de la BCRG, Baïdy Aribot s’est placé en auto-confinement après l’annonce de deux cas confirmés au ministère du Budget.
En dépit de l’Etat d’urgence sanitaire décrété la semaine dernière par le Président Alpha Condé et le renforcement des gestes barrières, le système bancaire guinéen, en contact permanent avec des clients venus de divers horizons, connait ses premiers cas.
Deux employés de UBA-Guinée et d’Ecobank Guinée sont été testés positifs au Covid-19. La société de microfinance Cofina a également annoncé la fermeture d’une de ses agences en raison d’une opération de désinfection suite à la découverte d’un cas sur un employé.
Ces trois cas ont fait monter d’un cran la peur chez les clients qui craignent d’être exposés au virus dans les structures financières de la capitale guinéenne.
Samuel Camara