Le Coronavirus pourrait anéantir la croissance économique de la Guinée

Émergence – Les perspectives de croissance économique en Guinée sont alarmistes. La maladie du Coronavirus qui frappe le pays pourrait entraîner une croissance presque nulle en fin d’année.

C’est le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana qui a lâché la mauvaise nouvelle. Dans le Plan de riposte au Covid-19 élaboré par le gouvernement, Kassory Fofana a indiqué que  les conséquences de la pandémie sur la Guinée pourrait se traduire par une baisse du taux de croissance, atteignant 0,7% de PIB en 2020.

Si ce chiffre se confirmait, la chute serait brutale. Car la Guinée projetait une croissance de l’ordre de 6% en fin décembre, après avoir enregistré 5,6% l’année écoulée.

Cette situation résulte de l’arrêt ou le ralentissement des exportations essentiellement constituées par les Mines, vers la Chine.

Le Chef du gouvernement a expliqué que ces exportations vers l’Empire du Milieu ont représenté 94% des exportations totales de la Guinée en 2019. Et que le secteur minier à lui seul représente environ 91% des exportations de la Guinée, presque exclusivement vers la Chine. « Cette double dépendance au secteur minier et à la Chine place l’économie guinéenne dans une position problématique, lorsque la demande chinoise se contracte, comme c’est actuellement le cas », a-t-il dit.

En plus de la croissance, l’inflation risque de connaitre une envolée alors que le gouvernement prévoyait de maintenir son niveau à chiffre. En plus, déficit budgétaire devrait s’aggraver (passant de 3,4 à 6% de PIB) en raison de l’accroissement des besoins de financement de la lutte contre la pandémie en Guinée.

Samuel Camara