Le Comité technique de suivi de la Politique nationale de l’emploi et de formation tient sa première réunion

Emergence – La question d’emploi est toujours au cœur des actions du gouvernement de la transition. C’est dans cette optique qu’un Comité technique de suivi de la Politique nationale de l’emploi et de formation qui regroupe tous les ministères sectoriels, le secteur privé et les chambres consulaires a été créé et placé sous la présidence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Ce comité a tenu ce vendredi 27 octobre, au Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG), sa toute première réunion, qui a connu la présence d’une vingtaine de ses membres.

 

Ce comité selon les informations obtenues, a pour rôle entre autres de finaliser l’élaboration du document portant sur les grands axes stratégiques de la validation de la politique sociale de l’emploi.

 

Présidant la cérémonie de lancement des activités, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a souligné que le gouvernement a décidé d’appuyer sur l’accélérateur pour pouvoir apporter une réponse à la problématique de l’emploi en Guinée. Nous qui sommes des acteurs opérationnels de ce secteur, di-il, nous nous réjouissons de l’intérêt du gouvernement parce que ça nous permet d’avancer sur un certain nombre d’éléments.

« Le premier message que j’aimerais passer c’est un message fort de partenariat. Il n’y a aucun secteur, aucune entité, aucun ministère qui peut porter à lui tout seul la problématique de l’emploi en Guinée. Donc si nous travaillons ensemble pour répondre à nos problématiques de façon inclusive, en ce moment, on sera plus fort et on va opérer rapidement et avoir les moyens nécessaires pour pouvoir nous déployer et mener nos activités », a dit le ministre. 

 

Il a appelé à unir les efforts pour surmonter les obstacles.  

« Si nous sommes ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses pour atteindre les objectifs qui nous sont assignés par le gouvernement de la Guinée. Donc, c’est pourquoi j’appelle à l’inter-ministérialité de façon très forte et marquée. Tous les ministres qui sont dans le comité interministériel sont engagés, sont motivés à travailler ensemble pour pouvoir délivrer plus », a rassuré le ministre Alpha Bacar.

Pour sa part, le directeur national de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, Elhadj Mamadou Diallo a dit que ce Comité fera un travail de qualité pour réussir la politique d’employabilité de notre pays.

« Nous sommes réunis dans le cadre du développement de la politique nationale de l’emploi en République de Guinée. C’est un comité technique qui est réuni sous la présidence du ministère de tutelle. Ce comité a pour mission principale de coordonner et de suivre les actions de la politique nationale de l’emploi. Aujourd’hui, c’est la première session, et elle consistera à valider les attributions et mode de fonctionnement de ce comité et dans un second temps on va aussi rappeler les grands principes qui régissent la politique nationale de l’emploi ».

 

La représentante des partenaires, Naima Pagés, chef cluster transformation économique et développement durable au PNUD a souligné que le système des nations-unies est dans sa logique d’accompagner la Guinée dans sa politique nationale d’emploi. « En tant que partenaire technique et financier et agent du Système des Nations unies, nous sommes ravis de pouvoir accompagner le gouvernement guinéen dans l’élaboration de la politique nationale de l’emploi et la mise en place des dispositifs institutionnels de coordination interministérielle de haut niveau de la politique de l’emploi qui, il faut le rappeler, engage l’ensemble des départements ministériels, l’ensemble des partenaires sociaux, l’ensemble des acteurs du pays dans son élaboration, sa validation et surtout sa mise en œuvre et aussi son financement. Donc, la centralité de l’emploi dans les politiques publiques est une donnée majeure si on veut trouver des solutions adéquates et durables aux questions de sous-emploi, aux questions de chômage, aux questions de la formalité. Donc c’est un effort collectif, un effort, de tous les partenaires nationaux et avec l’accompagnement des PDF ».

Daouda Yansané