Emergence – Réunis en plénière, les députés guinéens ont voté jeudi 24 juin deux accords dont un relatif à un prêt de l’Association internationale de Développement (IDA) et un autre portant sur un prêt contracté auprès de l’Agence Néerlandaise pour l’entreprise (RVO) et la Banque de développement des entreprises.
Il s’agit de l’accord de prêt et de don relatifs au financement du projet de gestion des ressources naturelles, minières et de l’environnement, signés le 9 juin, entre la Guinée et l’Association internationale de Développement (IDA), pour un montant de 65 millions de dollars US. Et l’accord de prêt et de don relatifs au projet de construction de cinq ouvrages d’art et de 15 km de route d’accès, signé en mai entre la Guinée, l’Agence Néerlandaise pour l’entreprise (RVO) et la Banque de développement des entreprises (EMO). Le montant de cet accord est de 59,9 millions d’euros.
Selon le Rapporteur de la Commission Finances de l’Assemblée nationale Aboubacar Adama Sylla, le premier accord de prêt est accordé à un taux d’intérêt de 1, 56% et une maturité de 36 ans.
Quant au deuxième accord, il consiste à construire 5 ponts à savoir Kakimbo et les quartiers de Ratoma et Kipé, Démoudoula et Petit Simbaya, Kiroty et Lambanyi, Kissosso et Enta Nord, Kassonya et Sanoyah.
Mamoudou Alpha Diallo