L’Assemblée nationale approuve un accord du FAD pour le financement de la route Boké-Quebo

Les députés ont autorisé en plénière vendredi, la ratification de l’accord entre la Guinée et Fonds Africain de développement – FAD- pour le financement de la phase I du projet d’aménagement de la route Boké-Quebo, longue de 107 km.

Le  prêt s’élève à 6,11 millions d’euros. Il est remboursable en 40 ans après 10 ans de  différé dont 2% par an entre les 11è et 12è années et de 4% par la suite.

Le ministre des travaux publics, Moustapha Naïté, s’est réjoui du vote des parlementaires, avant d’indiquer que la réalisation de ce projet est une phase importante de l’intégration sous-régionale via le réseau routier. Une avancée qui permettra, a-t-il dit, de renforcer et fluidifier la circulation dans l’espace CEDEAO.

Dans le cadre du programme prioritaire de développement  des infrastructures en Afrique ( PIDA) de l’Union africaine et du Programme régional de facilitation des transports de la CEDEAO, le chaînon manquant du corridor transafricain numéro sept Dakar Lagos est constitué en partie de l’aménagement de la route Boké-Quebo, en Guinée-Bissau.

L’acte additionnel relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de la CEDEAO a été aussi adopté par les députés ce même jour.

Par Boubacar Diallo