Emergence – L’Assemblée nationale de Guinée a adopté en plénière vendredi 7 mai, à l’unanimité des députés présents, la convention d’établissement de la Société Agro-industrielle Guineo-Émirati (SAGE SA). Cette convention vise la relance de l’ex SALGUIDIA et le développement socio-économique des zones de production de l’ananas en Guinée.
Rappelons que cet accord avait été rejeté par les députés la semaine dernière. Ils l’avaient renvoyé en seconde lecture pour insuffisance d’informations sur certains aspects, notamment l’absence d’un business plan, de statuts, la faiblesse du pourcentage de participation de la Guinée au capital fixée à 20%.
Les élus avaient aussi estimé que l’investissement prévisionnel qui était de 140 millions de francs guinéens était insignifiant, ne pouvant même pas couvrir les meubles destinés au siège du projet.
La convention révisée prévoit désormais un investissement de départ de 10 millions de dollars US. Le projet va générer 400 emplois directs et 1 200 emplois indirects.
En approuvant la convention, la Représentation nationale dit avoir reçu des réponses satisfaisantes par rapport aux préoccupations soulevées.
Selon le rapporteur de la Commission Environnement, Pêche, Développement rural et durable du Parlement, il sera question de la construction d’un laboratoire de culture tissulaire pour une production de 30 millions de rejets. Grâce à cette démarche, la production d’ananas biologique pourrait être de 90 000 tonnes environ en 2025.
Alpha Mamoudou Diallo