L’Arabie Saoudite à l’heure des infrastructures futuristes (De notre envoyé spécial)

Tout visiteur foulant le sol saoudien est impressionné par la quantité des chantiers qui poussent comme des champignons.  Les difficiles conditions climatiques n’enlèvent en rien la volonté des autorités des deux Saintes Mosquées de se positionner davantage  comme un royaume à la pointe de la technologie.

L’une des spécificités de ce pays, ce sont des maisons qui défient la loi de la gravitation. Les immeubles respirent profondément l’air du haut des montagnes. Incroyable architecture que ces gratte-ciels qui sortent de l’ordinaire.

Des tunnels, on en compte une multitude à travers le pays. Dans les villes de Makkah et Jeddah, les tunnels et bien d’autres infrastructures sont imposants.

À la différence de nos pays, les routes modernes et tout équipement adéquat suivent avant la construction des logements. Le vaste entendu de désert se réduit comme peau de chagrin pour laisser le terrain à des infrastructures de qualité et  haut de gamme.

Station de métro high-tech

Il faut dire que dans la lignée de grandes métropoles modernes, le royaume saoudien n’a rien à envier à d’autres villes du monde. En inaugurant une station de métro à Jeddah, les autorités saoudiennes affichent clairement, et sans ambages, leurs ambitions qui consistent à repousser les frontières de l’impossible, en termes de développement.

Il est de notoriété publique qu’en termes de vision, le royaume n’est pas moins doté.

Dans un pays où les villes s’agrandissent très vite, la nouvelle station de Jeddah vient à point nommé.

Il s’agit de faciliter le transport des personnes et de leurs biens. Les pèlerins qui viennent de partout se verront dans une facilité telle que le déplacement Makkah-Madinah, se fera comme sur des roulettes. Environ 160.000 passagers auront à parcourir 450 km en moins de 2h, contre 5h par la route. Un challenge qui vaut son pesant  d’or. Une prouesse, simplement.

D’autres villes comme City, Kaec, se verront fréquenter assidûment, en un temps record. En  moins de neuf mois, près de 500 000 passagers ont déjà parcouru des kilomètres. Coût du projet, 10 milliards de riyals (2,6 milliards USD).

Nouvel aéroport de Jeddah

Ce dont les Saoudiens savent faire, se passe de commentaires. Les chantiers sont ouverts un peu partout dans le pays.

A propos du nouvel aéroport de Jeddah, l’œuvre sort des Mille et une Nuit. Tout y est merveilleux et valeureux. L’aéroport international Roi Abdulaziz  fait partie d’une architecture raffinée et magnifique.

Au total, 59 000 passagers bénéficient des services de cette nouvelle infrastructure par semaine, soit 30 millions de passagers par an.

Pour le moment, l’aéroport international Roi Abdulaziz qui a coûté un investissement de 36 milliards riyals (environ 9,6 milliards USD), se limite au vol domestique. Le temps de mieux se préparer pour les trafics internationaux.

 

Mohamed JM MORGAN,

Envoyé spécial d’Emergencegn.net à la Mecque