L’ANIES va lancer bientôt un programme pilote d’électrification dans quatre districts

Émergence – Quatre districts guinéens vont recevoir courant octobre un programme pilote d’électrification initié par l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale, a-t-on appris samedi de source officielle.

Le programme s’inscrit dans le cadre de la composante « Inclusion productive » de l’agence. Il va porter sur l’introduction de l’énergie solaire dans quatre districts relevant de quatre préfectures à savoir Forécariah, Tougué, Kouroussa et Beyla.

« Les ménages qui vont être électrifiés n’ont jamais reçu l’électricité », a révélé Ansoumane Camara, Conseiller spécial du Premier ministre en charge de l’Economie, des Finances et du Budget et Coordinateur général de l’ANIES. « Le projet va commencer début octobre », a-t-il dit à une conférence de presse.

L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale précise que les localités ont été choisies sur la base de l’indice de pauvreté fourni par l’Institut national de la statistique.

L’autre spécificité du projet est que les villages pilotes relèvent chacun d’une des régions naturelles du pays.

Il s’agit de districts où des poteaux électriques ne sont pas prévus dans les programmes d’électrification sur les 20 prochaines années, selon les informations fournies par l’institution.

Samuel Camara 

dcm@emergencegn.net