L’ANIES noue un partenariat avec la société française de biométrie IDEMIA

L’agence nationale d’inclusion économique et sociale – ANIES – a conclu un accord de partenariat avec la société IDEMIA, leader mondial de l’identité civile visant l’enrôlement biométrique des futurs bénéficiaires de la politique nationale d’inclusion économique et sociale.

Le projet est conçu pour permettre à la Guinée d’être à l’abri de toute forme de dépendance technologique pour ce qui concerne la base de données biométriques de l’ANIES.

L’opération d’identification va démarrer ce mois d’octobre par l’enrôlement de 400.000 personnes et sera suivie d’une période d’expérimentation de six mois, indique la directrice de l’ANIES Sanaba Kaba (Photo).

D’après le directeur de la région Afrique de l’IDEMIA, Antoine Grenier, cet opération d’enrôlement va permettre à l’agence de se doter de données fiables en matière de sécurité. « Les données biométriques que allons enrôler, empreinte digitale, reconnaissance faciale, permettront d’assurer les meilleures données de standard en terme de sécurité », rassure-t-il

Sanaba Kaba a également indiqué que ce processus d’enrôlement va s’étendre dès juin 2020 sur l’ensemble du territoire guinéen.

Il faut noter que l’IDEMIA est une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l’identification, l’authentification, la sécurité digitale et l’analyse de données et de vidéo.

Par Raoul Thierry Soumahoro